Retour à l'accueil

 

Gérer un groupe associé à la salle de chat

Le bouton permet de surfer sur un site internet associé à la salle.
 

 

1. Description du groupe

Le groupe contient un forum de messages, une page vers le chat, et une page Tools permettant de gérer les pages du menu.

Le forum permet à tout le monde de poster des messages; il faut cependant être en salle de chat afin que le forum connaisse le pseudo de celui qui poste le message. En revanche, il n'est pas nécessaire d'être en salle de chat pour simplement lire le forum, à condition d'avoir ouvert le chat au monde extérieur avec l'option world-access = yes (voir plus loin).
 


Si vous ne savez pas entrer dans le groupe, vérifiez que :

1) vous acceptez les cookies (le forum utilise un cookie) et
2) que dans Internet Explorer les options de sécurité "Soumettre les données de formulaire non codées" et "Active Scripting" sont à "Activer". 


Cliquez  ICI  pour configurer votre Internet Explorer correctement

Dans Le menu Messages, les animateurs ayant un toc peuvent ajouter/renommer/supprimer des panneaux de messages ou effacer des messages et des discussions. L'auteur d'un message peut l'effacer. L'auteur d'une discussion peut effacer la discussion si celle-ci ne contient qu'un seul message.

Dans Le menu Tools, les animateurs ayant un toc d'ajouter/modifier/renommer/masquer/effacer une page, ou de changer l'ordre des pages dans le menu (le groupe démarre toujours en affichant la première page tout en haut du menu). Le menu Tools permet aussi d'ajouter un séparateur afin de regrouper plusieurs entrées du menu. Renommer un séparateur crée un titre dans le menu.

Finalement, le propriétaire ayant le serveur peut également placer des fichiers HTML
(ou tout un site web) dans le sous-répertoire www/ du serveur et référencer ces pages dans le menu avec l'option Tools/"Ajouter Lien". Par exemple s'il a créé une page home.html dans www/ il doit spécifier home.html comme nom du lien.

Par défaut, l'accès au groupe n'est donné qu'aux chatteurs qui se trouvent en salle, cela vous permet de garder un contrôle sur les personnes qui accèdent au site, et aussi d'éviter qu'une multitude de gens créent des liens vers votre site, ce qui ferait sérieusement "ramer" le chat.

La vitesse d'accès des pages web se règle sur le même bouton que pour les webcams, donc si trop de monde consulte le site web et fait ramer les gens en salle, diminuez le réglage.

Tout le groupe
(messages, images, etc ...) est stocké dans le fichier group.db dans le répertoire du serveur. Afin d'éviter une perte de donnée importante en cas d'effacement accidentel ou intentionel par un animateur (hé oui ça arrive), ce fichier group.db est copié une fois par jour (de lundi à dimanche) vers les fichiers de backup (group.db.day_1.backup à group.db.day_7.backup). Le propriétaire de salle peut donc revenir jusqu'à une semaine en arrière en recopiant manuellement le fichier de backup choisi vers group.db.


Attention: afin d'éviter une perte de donnée importante en cas de crash disque dur, il est recommandé de prendre régulièrement une copie du fichier group.db ou bien des fichiers de backup; pour prendre une copie de group.db il faut d'abord arrêter le serveur de chat car il verrouille le fichier.
Vos pages HTML qui sont dans www ne font pas partie du groupe et doivent être sauvegardées aussi; ces pages ne sont changeables que par le propriétaire du PC. Le fichier group.db peut aussi être transféré d'un PC à l'autre lors d'un transfert de la salle d'un animateur à un autre.

 

2. Paramètres du groupe

 

Les paramètres optionnels suivants dans la section [group] de chatserv.ini permettent éventuellement de changer certaines options :

Paramètre Valeurs Valeur par défaut Fonction
server on, off on on=server internet actif, off=serveur internet inactif
access chat,group,both chat chat=normal
group=désactivation de la salle de chat, ajout d'un bouton à gauche de la liste des salles -> la salle de chat n'existe plus : en cliquant sur une ligne de la liste des salles, on rentre directement sur le groupe.
both = ajout d'un bouton à droite de la liste des salles -> salle et groupe combinés : si on clique sur la ligne, on rentre en salle de chat, mais si on clique sur le bouton, on rentre directement sur le groupe sans passer en salle.
 
fullscreen yes, no no no=normal, yes=démarrage internet explorer en plein écran
database nom de fichier group.db nom du fichier database du groupe
database-backup-dir Nom de dossier   nom du dossier où la database du groupe est sauvegardée chaque jour, doit se terminer par \
Exemple: f:\chat_backup\
www répertoire c:\chatserv\www\ chemin vers le répertoire www
show-title yes,no yes yes=afficher le titre, no=pas afficher
banner nom de fichier image (.gif,..)   afficher l'image (max 900 x 21) comme titre du groupe
menu-width 0 à 2000 120 largeur du menu (en points) (0 = supprimer le menu)
menu-text-color 000000 à FFFFFF 666699 couleur d'écriture du menu
menu-border-color 000000 à FFFFFF ECF1F6 couleur de fond du menu
menu-hover-color 000000 à FFFFFF CC6600 couleur quand on passe la souris sur le menu
menu-title-color 000000 à FFFFFF F17827 couleur des séparateurs renommés du menu
world-access yes, no no yes = groupe consultable en dehors du chat,
no = groupe accessible uniquement par le chat.
remarque1: un groupe privé ou avec mot de passe a toujours la valeur 'no'.
remarque2: pour modifier le groupe ou écrire sur le forum, il faut toujours passer par le chat.
style-sheet auto, custom auto auto=normal
custom=créer un style sheet group.css soi-même dans www/ et désactiver celui en standard; le style-sheet vous permet de changer les couleurs, l'image de fond et les font de toutes les pages du groupe. ne pas oublier d'effacer les fichiers dans le cache d'Internet Explorer sinon le nouveau fichier group.css ne sera pas utilisé.
max-discussions 10 à 100 28 nombre de discussions affichés par page.
max-messages 3 à 100 10 nombre de messages (d'une discussion) affichés par page.
message-background-color 000000 à FFFFFF FFFFFF couleur de fond par défaut pour les nouveaux messages
message-background-image 0000000000.jpg   image de fond par défaut pour les nouveaux messages.
Pour spécifier une image, cliquez Propriétés (bouton droit souris) d'une image se trouvant déjà sur le groupe, et recopiez son nom (qui doit avoir 10 chiffres et l'extension .jpg) dans le paramètre.
 

 

Exemple:

pour changer la couleur du menu en blanc :

 

[group]    
menu-border = FFFFFF   # bord menu blanc

 


Si vous modifiez le fichier chatserv.ini, cliquez sur le bouton Reload du serveur de chat afin que votre changement soit pris en compte.

Il est possible de remplacer les fichiers par défaut group.html et/ou group.css par vos propres fichiers. Il suffit pour cela de déposer ces fichiers dans le sous-répertoire www du serveur. N'oubliez cependant pas d'effacer le cache d'Internet Explorer sinon les anciennes copies seront conservées.

Si vous avez créé votre propre fichier group.html, vous pouvez utiliser les variables suivantes dans le code html :

  
$START-PAGE$ est remplacé par un lien vers la 1ère page du menu,
  $MENU-WIDTH$ est remplacé par la largeur du menu.

Accès depuis l'extérieur du chat

Par défaut, le site du groupe n'est accessible que depuis la salle de chat. Pour permettre une consultation depuis l'extérieur, mettre l'option world-access à yes.
L'URL du groupe est indiquée dans la barre d'adresse d'internet explorer.

Exemple: http://62.197.65.220:12005/group.html


Cette URL peut être simplifiée de plusieurs façons :
1) le suffixe /group.html est optionnel
2) le suffixe port
(ici :12005) peut être enlevé à condition de changer l'installation de votre serveur pour qu'il utilise le port 80 (c'est le numéro de port standard réservé pour le protocole HTTP), voir à cet effet le chapitre  "comment créer plusieurs salles".

donc il reste : http://62.197.65.220

L'IP change normalement toutes les 24 heures; afin de garder une URL qui ne change pas, vous devez réserver un nom DNS chez un fournisseur, par exemple : http://www.no-ip.com/ qui vous propose cela gratuitement, mais attention cela est réservé aux spécialistes; cela implique notamment d'installer un logiciel sur le PC qui prévient le fournisseur chaque fois que votre PC change d'IP pour que le nom DNS soit mis à jour.

bref, au final, votre site peut avoir un nom tel que : http://newchatrooms.zapto.org

 

Ajouter un compteur de visites sur le groupe

Pour ajouter un compteur du nombre de visiteurs, créez une page (Tools/Ajouter Page), cliquez sur le bouton "C" de la barre d'outils, et choisissez :

 
Numéro du compteur (vous pouvez créer plusieurs compteurs)
Couleur d'écriture couleur des chiffres
Couleur Bord couleur du fond
nb chiffres  
hauteur  (en points)

 
  • Le compteur compte tous les accès à la page, mais sans compter deux accès successifs par le même IP.
  • Si la couleur d'écriture est identique à la couleur de fond, le fond est transparent.
 

label ICRA