Gérer un groupe associé à la salle de chat
Le bouton
permet de surfer sur un site internet associé à la salle.
1. Description du groupe
Le groupe contient un forum de messages, une
page vers le chat, et une page Tools permettant de gérer les pages du
menu.
Le forum permet à tout le monde de poster des messages; il faut
cependant être en salle de chat afin que le forum connaisse le pseudo de
celui qui poste le message. En revanche, il n'est pas nécessaire d'être
en salle de chat pour simplement lire le forum, à condition d'avoir
ouvert le chat au monde extérieur avec l'option world-access = yes (voir
plus loin).
Si vous ne savez pas entrer dans le groupe, vérifiez que
:
1) vous acceptez les cookies
(le forum utilise un cookie) et
2) que dans Internet Explorer les options de sécurité "Soumettre les
données de formulaire non codées" et "Active Scripting" sont à
"Activer".
Cliquez
ICI
pour configurer votre Internet Explorer correctement
Dans Le menu Messages, les animateurs ayant un toc peuvent
ajouter/renommer/supprimer des panneaux de messages ou effacer des
messages et des discussions. L'auteur d'un message peut l'effacer.
L'auteur d'une discussion peut effacer la discussion si celle-ci ne
contient qu'un seul message.
Dans Le menu Tools, les animateurs ayant un toc
d'ajouter/modifier/renommer/masquer/effacer une page, ou de changer
l'ordre des pages dans le menu (le groupe démarre toujours en affichant
la première page tout en haut du menu). Le menu Tools permet aussi
d'ajouter un séparateur afin de regrouper plusieurs entrées du menu.
Renommer un séparateur crée un titre dans le menu.
Finalement, le propriétaire ayant le serveur peut également placer des
fichiers HTML (ou tout un site web) dans le sous-répertoire www/ du
serveur et référencer ces pages dans le menu avec l'option
Tools/"Ajouter Lien". Par exemple s'il a créé une page home.html dans
www/ il doit spécifier home.html comme nom du lien.
Par défaut, l'accès au groupe n'est donné qu'aux chatteurs qui se
trouvent en salle, cela vous permet de garder un contrôle sur les
personnes qui accèdent au site, et aussi d'éviter qu'une multitude de
gens créent des liens vers votre site, ce qui ferait sérieusement
"ramer" le chat.
La vitesse d'accès des pages web se règle sur le même bouton que pour
les webcams, donc si trop de monde consulte le site web et fait ramer
les gens en salle, diminuez le réglage.
Tout le groupe (messages, images, etc ...) est stocké dans le fichier group.db dans le répertoire du serveur. Afin d'éviter une perte de
donnée importante en cas d'effacement accidentel ou intentionel par un
animateur (hé oui ça arrive), ce fichier group.db est copié une fois par
jour (de lundi à dimanche) vers les fichiers de backup
(group.db.day_1.backup à group.db.day_7.backup). Le propriétaire de
salle peut donc revenir jusqu'à une semaine en arrière en recopiant
manuellement le fichier de backup choisi vers group.db.
Attention: afin d'éviter une perte de
donnée importante en cas de crash disque dur, il est recommandé de
prendre régulièrement une copie du fichier group.db ou bien des fichiers
de backup; pour prendre une copie de group.db il faut d'abord arrêter le
serveur de chat car il verrouille le fichier.
Vos pages HTML qui sont dans www ne font pas partie du groupe et doivent
être sauvegardées aussi; ces pages ne sont changeables que par le
propriétaire du PC. Le fichier group.db peut aussi être transféré d'un
PC à l'autre lors d'un transfert de la salle d'un animateur à un autre.
2. Paramètres du groupe
Les paramètres optionnels suivants dans la section
[group] de chatserv.ini permettent éventuellement de changer certaines
options :
Paramètre |
Valeurs |
Valeur par défaut |
Fonction |
server |
on, off |
on |
on=server internet actif, off=serveur internet inactif |
access |
chat,group,both |
chat |
chat=normal
group=désactivation de la salle de chat, ajout d'un bouton
à gauche de la liste des salles -> la salle de chat n'existe
plus : en cliquant sur une ligne de la liste des salles, on
rentre directement sur le groupe.
both = ajout d'un bouton
à droite de la liste des salles -> salle et groupe combinés : si
on clique sur la ligne, on rentre en salle de chat, mais si on
clique sur le bouton, on rentre directement sur le groupe sans
passer en salle.
|
fullscreen |
yes, no |
no |
no=normal, yes=démarrage internet explorer en plein écran
|
database |
nom de fichier |
group.db |
nom du fichier database du groupe |
database-backup-dir |
Nom de dossier |
|
nom du dossier où la database du groupe est sauvegardée
chaque jour, doit se terminer par \
Exemple: f:\chat_backup\ |
www |
répertoire |
c:\chatserv\www\ |
chemin vers le répertoire www |
show-title |
yes,no |
yes |
yes=afficher le titre, no=pas afficher |
banner |
nom de fichier image (.gif,..) |
|
afficher l'image (max 900 x 21)
comme titre du groupe |
menu-width |
0 à 2000 |
120 |
largeur du menu (en points) (0 = supprimer le menu) |
menu-text-color |
000000 à FFFFFF |
666699 |
couleur d'écriture du menu |
menu-border-color |
000000 à FFFFFF |
ECF1F6 |
couleur de fond du menu |
menu-hover-color |
000000 à FFFFFF |
CC6600 |
couleur quand on passe la souris
sur le menu |
menu-title-color |
000000 à FFFFFF |
F17827 |
couleur des séparateurs renommés
du menu |
world-access |
yes, no |
no |
yes = groupe consultable en dehors du chat,
no = groupe accessible uniquement par le chat.
remarque1: un groupe privé ou avec mot de passe a toujours la
valeur 'no'.
remarque2: pour modifier le groupe ou écrire sur le forum, il
faut toujours passer par le chat. |
style-sheet |
auto, custom |
auto |
auto=normal
custom=créer un style sheet group.css soi-même dans www/ et
désactiver celui en standard; le style-sheet vous permet de
changer les couleurs, l'image de fond et les font de toutes les
pages du groupe. ne pas oublier d'effacer les fichiers dans le
cache d'Internet Explorer sinon le nouveau fichier group.css ne
sera pas utilisé. |
max-discussions |
10 à 100 |
28 |
nombre de discussions affichés par page. |
max-messages |
3 à 100 |
10 |
nombre de messages (d'une discussion) affichés par page. |
message-background-color |
000000 à FFFFFF |
FFFFFF |
couleur de fond par défaut pour
les nouveaux messages |
message-background-image |
0000000000.jpg |
|
image de fond par défaut pour
les nouveaux messages.
Pour spécifier une image, cliquez Propriétés (bouton droit
souris) d'une image se trouvant déjà sur le groupe, et recopiez
son nom (qui doit avoir 10 chiffres et l'extension .jpg) dans le
paramètre. |
Exemple:
pour changer la couleur du menu en blanc :
[group] |
|
|
menu-border = FFFFFF |
|
# bord menu blanc |
|
Si vous modifiez le fichier
chatserv.ini, cliquez sur le bouton Reload du serveur de chat afin que
votre changement soit pris en compte.
Il est possible de remplacer
les fichiers par défaut group.html et/ou group.css par vos
propres fichiers. Il suffit pour cela de déposer ces
fichiers dans le sous-répertoire www du serveur. N'oubliez
cependant pas d'effacer le cache d'Internet Explorer sinon
les anciennes copies seront conservées.
Si vous avez créé votre propre fichier group.html, vous
pouvez utiliser les variables suivantes dans le code html :
$START-PAGE$ est remplacé
par un lien vers la 1ère page du menu,
$MENU-WIDTH$ est remplacé par la largeur du menu.
Accès depuis l'extérieur du chat
Par défaut, le site du groupe n'est accessible que depuis la salle de
chat. Pour permettre une consultation depuis l'extérieur, mettre
l'option world-access à yes.
L'URL du groupe est indiquée dans la barre d'adresse d'internet
explorer.
Exemple:
http://62.197.65.220:12005/group.html
Cette URL peut être simplifiée de plusieurs façons :
1) le suffixe /group.html est optionnel
2) le suffixe port
(ici :12005) peut être enlevé à condition de changer
l'installation de votre serveur pour qu'il utilise le port 80 (c'est le
numéro de port standard réservé pour le protocole HTTP), voir à cet
effet le chapitre "comment créer plusieurs salles".
donc il reste : http://62.197.65.220
L'IP change normalement toutes les 24 heures; afin de garder une
URL qui ne change pas, vous devez réserver un nom DNS chez un
fournisseur, par exemple : http://www.no-ip.com/ qui vous propose cela
gratuitement, mais attention cela est réservé aux spécialistes; cela
implique notamment d'installer un logiciel sur le PC qui prévient le
fournisseur chaque fois que votre PC change d'IP pour que le nom DNS
soit mis à jour.
bref, au final, votre site peut avoir un nom tel que :
http://newchatrooms.zapto.org
Ajouter un compteur de
visites sur le groupe
Pour ajouter un compteur du nombre de
visiteurs, créez une page (Tools/Ajouter Page), cliquez sur le bouton "C" de la
barre d'outils, et choisissez :
Numéro du
compteur |
(vous pouvez créer plusieurs
compteurs) |
Couleur d'écriture |
couleur des chiffres |
Couleur Bord |
couleur du fond |
nb chiffres |
|
hauteur |
(en points) |
- Le compteur compte tous les accès à la page, mais sans compter deux
accès successifs par le même IP.
- Si la couleur d'écriture est identique à la couleur de fond, le fond
est transparent.
label
ICRA |