retour
à l'accueil
Pour créer votre fichier
world.txt automatiquement : 1)
cliquer
ici
pour télécharger l'éditeur 3D
(version 23.) Attention: cliquez sur
Enregistrer et pas sur Exécuter
! Téléchargez le logiciel sur votre disque dur, ensuite copiez-le
dans le répertoire du serveur de chat (normalement c:\chatserv)
et enfin démarrez-le en cliquant dessus. Si vous vous trompez, appuyez sur la touche Escape (Echap)
pour annuler le dernier point cliqué. Pour fermer votre rectangle,
recliquez sur le 1er point de départ. Votre rectangle devrait alors
se colorer en bleu. 3) vous voyez un petit cercle
bleu au centre de la carte. Si vous cliquez dessus, cela va
sélectionner votre sol et afficher divers attributs changeables (hauteur
du sol, texture, options T=Transparent,
B=Both et N=No_Collision).
Un bouton 'Effacer' permet aussi d'effacer le sol. 4) pour dessiner des murs,
choisissez une texture (bouton Texture),
ensuite choisissez le mode 'MUR',
cliquez ensuite dans la carte pour dessiner un ou plusieurs murs
d'une pièce dans le sens des aiguilles d'une montre ! (en effet,
chaque mur a 2 côtés et chaque côté a sa texture et sa hauteur).
Pour commencer un nouveau mur, cliquez sur la touche Escape (Echap).
Pour effacer un mur, cliquez sur son cercle vert pour le sélecter
puis sur le bouton 'Effacer'.
Vous pouvez aussi changer sa texture ou sa hauteur. 5) le
mode PLAFOND sert à créer un plafond de la même manière que le sol.
Pour les points du plafond, il est recommandé de prendre des points
existants de mur ou de sol, car sinon les points resteront
invisibles (pour les afficher, vous devrez changer les altitudes
minimum et maximum sur l'indicateur en haut à gauche afin que le
minimum soit égal à la hauteur du plafond). 6) le mode EDITION sert à
déplacer des points ou changer des attributs sans rien créer de
nouveau. Un message "Error:
angle < 180°" apparait si vous créez un sol ou plafond comportant un
angle supérieur à 180°, ce qui est interdit; déplacez alors le point
pour faire disparaitre le message. 7) pour créer un 2ème étage,
changez en haut à gauche les altitudes maximum à 10800 puis minimum
à 10400. Vous ne verrez alors que les objets compris entre ces 2
limites. De manière similaire, on peut créer un escalier. 8)
cliquez et déplacer la souris sur la fenêtre en haut à droite pour
naviguer dans votre nouveau monde; tout objet créé ou option changée
va y apparaitre en direct. Si vous changez votre altitude minimum
(indicateur en haut à gauche), votre personnage va aller à cette
altitude. 9) cliquez sur la croix en haut à
droite pour sortir de l'éditeur, ce qui va automatiquement sauver
votre monde dans un fichier world.txt |