retour à l'accueil

Logiciel d'édition 3D

 

 

Pour créer votre fichier world.txt automatiquement :

 

1) cliquer ici pour télécharger l'éditeur 3D (version 23.)

 Attention: cliquez sur Enregistrer et pas sur Exécuter ! Téléchargez le logiciel sur votre disque dur, ensuite copiez-le dans le répertoire du serveur de chat (normalement c:\chatserv) et enfin démarrez-le en cliquant dessus.

2) commencez par dessiner un sol (car sinon votre personnage risque de sombrer dans les profondeurs bleues). Pour cela, cliquez sur "Texture" pour choisir une texture, ensuite cliquez sur "Mode" pour choisir le mode 'SOL', puis cliquez sur la carte pour dessiner un grand rectangle autour du signe violet et du triangle rouge (le triangle rouge indique votre position de départ).

Si vous vous trompez, appuyez sur la touche Escape (Echap) pour annuler le dernier point cliqué. Pour fermer votre rectangle, recliquez sur le 1er point de départ. Votre rectangle devrait alors se colorer en bleu.
 

3) vous voyez un petit cercle bleu au centre de la carte. Si vous cliquez dessus, cela va sélectionner votre sol et afficher divers attributs changeables (hauteur du sol, texture, options T=Transparent, B=Both et N=No_Collision). Un bouton 'Effacer' permet aussi d'effacer le sol.

 

4) pour dessiner des murs, choisissez une texture (bouton Texture), ensuite choisissez le mode 'MUR', cliquez ensuite dans la carte pour dessiner un ou plusieurs murs d'une pièce dans le sens des aiguilles d'une montre ! (en effet, chaque mur a 2 côtés et chaque côté a sa texture et sa hauteur). Pour commencer un nouveau mur, cliquez sur la touche Escape (Echap). Pour effacer un mur, cliquez sur son cercle vert pour le sélecter puis sur le bouton 'Effacer'. Vous pouvez aussi changer sa texture ou sa hauteur.

 

5) le mode PLAFOND sert à créer un plafond de la même manière que le sol. Pour les points du plafond, il est recommandé de prendre des points existants de mur ou de sol, car sinon les points resteront invisibles (pour les afficher, vous devrez changer les altitudes minimum et maximum sur l'indicateur en haut à gauche afin que le minimum soit égal à la hauteur du plafond).

 

6) le mode EDITION sert à déplacer des points ou changer des attributs sans rien créer de nouveau. Un message "Error: angle < 180°" apparait si vous créez un sol ou plafond comportant un angle supérieur à 180°, ce qui est interdit; déplacez alors le point pour faire disparaitre le message.

 

7) pour créer un 2ème étage, changez en haut à gauche les altitudes maximum à 10800 puis minimum à 10400. Vous ne verrez alors que les objets compris entre ces 2 limites. De manière similaire, on peut créer un escalier.

 

8) cliquez et déplacer la souris sur la fenêtre en haut à droite pour naviguer dans votre nouveau monde; tout objet créé ou option changée va y apparaitre en direct. Si vous changez votre altitude minimum (indicateur en haut à gauche), votre personnage va aller à cette altitude.

 

9) cliquez sur la croix en haut à droite pour sortir de l'éditeur, ce qui va automatiquement sauver votre monde dans un fichier world.txt
 

 label ICRA